21.11.16    Etre en location ne signifie pas faire une croix sur sa déco.

Papier peint sixties étouffant, carrelage vieillot, murs défraîchis, le locataire doit souvent composer avec des choix déco qui ne lui correspondent pas. Difficile, mais pas impossible. On peut se créer un intérieur chaleureux et à son image sans pour autant mettre en péril sa caution ou ses économies.

Avez-vous systématiquement l’obligation de demander l’autorisation à votre propriétaire ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Peut-il contribuer aux coûts ? Et comment s’assurer une fin de bail sereine ? Pour tout savoir, cliquez par là Marie-claire nous a assez bien résumé le tout !

Pour éviter de cribler ses murs de trous, nous vous recommandons l’utilisation de petites tablettes murales (IKEA), des étagères très fines conçues pour poser des cadres permettent de les intervertir et de les changer sans avoir à percer à chaque fois. On peut aussi utiliser du masking-tape, un adhésif repositionnable assez solide pour accrocher des photos au mur sans laisser de trace…

Camouflage à moindre frais

Bien souvent une touche de couleur suffit pour donner du caractère à la pièce. Cela vaut aussi si on choisit de peindre, sans compter que ce sera moins long à recouvrir de blanc quand on partira. Autre option : le papier peint adhésif (PIXERS) qui se décolle aisément.

Pour camoufler le sol, on a le choix entre parquet clipsable, lino et tapis. On peut également acheter un grand morceau de moquette que l’on fait surpiquer pour ne pas qu’il s’effiloche. Simple et économique.

Autre solution facile à enlever au moment du déménagement: les stickers sur-mesure comme ceux de TheSmartTiles. Disponibles dans une large palette de couleur ils se collent même sur du carrelage et permettent de moderniser une crédence disgracieuse ou d’égayer une salle de bain un peu triste. Résistant à l’eau et à l’humidité, ce sticker s’installe en un tour de main sur n’importe quel carrelage lisse, propre et sec. Pour l’entretenir, nettoyez le comme de la faience avec des produits ménagers courants.

Côté meubles, nous vous conseillons de ne pas investir dans les grosses pièces, optez pour du basique à petit prix, car il y a peu de chance qu’ils conviennent ensuite dans l’appartement suivant. Misez plutôt sur les petites pièces comme les luminaires, la table basse, les coussins, les rideaux les parures de lit ou les miroirs. Une base de déco qui permettra d’investir encore plus rapidement l’appartement suivant.

Horaires

BAI vous accueille du lundi

au vendredi de 8h à 18h

BAI Agence de conseils

en architecture intérieur

b.architecteinterieur@gmail.com

07 86 25 13 58

Restons en contact :

07 86 25 13 58

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle