17.01.17    Sensation d'espace sans avoir à pousser les murs ?

Grâce à quelques astuces vos préoccupations ne seront plus qu'un lointain souvenir ! En effet, si votre espace intérieur n’est pas tel que vous l’aviez rêvé, sachez qu’il n'est pas impossible d'user de subterfuges pour remédier au problèmes.

 

Pour agrandir une pièce, les effets d’optique sont de mise ! Pour cela, jouez sur la couleur, le choix des matériaux, des meubles et des rideaux mais aussi sur l’agencement des différents éléments de décoration. Optez aussi pour la mise en valeur de votre intérieur par des éclairages. Ça n’est pas compliqué, il suffit de savoir s’y prendre...

Leçon n°1 : opter pour des couleurs claires

Pour vos peintures, misez sur les satinées pour leur aspect naturellement brillant. Toujours côté peinture, vous pouvez également opter pour celles qui assurent un effet irisé, elles apporteront une touche déco à votre ambiance avec leurs scintillements.

 

Très à propos aussi pour illuminer votre intérieur : les teintes pastel et claires. Des couleurs qui attirent et réfléchissent la lumière comme l’ivoire, le bleu pâle, le rose poudré. 

Si la peinture reste souvent le revêtement privilégié, le papier peint n’est pas pour autant à exclure. Vous pouvez le choisir dans des teintes là aussi claires ou orné de motifs satinés qui renverront la lumière.

Leçon n°2 : choisir des meubles bas

Inutile de vous dire qu'il va falloir oublier les bibliothèques grimpantes jusqu’au plafond ainsi que les armoires lourdes de mamie.

 

L’impression d’espace s’obtient en effet en choisissant des meubles bas qui permettent de dégager le champs visuel et donc d’ouvrir l’espace. Choisissez de jolies consoles, tables et buffets bas pour ranger vos affaires. Pour les indispensables armoires à vêtements, choisissez-les de couleurs claires et optez pour des portes coulissantes moins encombrantes que les portes battantes.

Leçon n°3 : faire le vide

Le maitre mot ? Mettre de l’ordre. Ce conseil est valable pour les bibelots en trop qui obstruent l’espace mais aussi pour les meubles inadaptés ou trop encombrants. Toute pièce trop encombrée semble immédiatement plus petite. Débarrassez-vous donc de toutes ces choses inutiles et gardez le minimum nécessaire. 

Leçon n°4 : maîtriser votre éclairage

Vous pouvez donner une vraie sensation d’agrandissement grâce à la lumière ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez, par exemple, utiliser des rubans led incrustés dans un faux plafond pour créer une lumière rasante qui allongera votre mur. Les spots ou projecteurs orientables, peuvent aussi étirer un mur en diffusant une lumière du bas vers le haut. Éclairez tout le mur pour donner une illusion de profondeur. Pour agrandir votre séjour, privilégiez plutôt le mur face au canapé.

Pour une sensation d’espace, vous pouvez aussi « alléger » vos meubles en donnant l’impression qu’ils lévitent. Pour cela, le ruban LED saura être votre allié.

Pour conclure, n’hésitez donc pas à multiplier les sources d’éclairage !

Horaires

BAI vous accueille du lundi

au vendredi de 8h à 18h

BAI Agence de conseils

en architecture intérieur

b.architecteinterieur@gmail.com

07 86 25 13 58

Restons en contact :

07 86 25 13 58

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle